mandala - oeil - marie-laure trottereau

lES ATELIERS MANDALAS

les mandalas : qu'est-ce que c'est ?

Le mandala est une structure organisée autour d’un centre. Le terme « mandala » signifie cercle en sanskrit.

Symboliquement, le mandala représente l’unité universelle, ce qui nous relie au monde qui nous entoure, à la nature, au cosmos et avant tout à notre monde intérieur… Le mandala nous invite à un chemin vers notre unité, vers l’harmonie. Il nous permet de prendre contact avec notre être intérieur.

Elisabeth Leblanc-Coret dans Le Mandala, miroir de soi, nous dit que :

« La pratique du mandala a pour effet de ramener au centre de soi-même. » 

à qui s'adressent les ateliers mandalas ?

Les ateliers mandalas sont destinés aux adultes et aux adolescents en quête d’un moment de ressourcement, en recherche d’harmonie, pour toutes celles et eux qui veulent exprimer ou réguler leurs émotions, mais aussi commencer ou retrouver une pratique créative, se rapprocher de leur soi authentique ou simplement par curiosité !

Comment se passent les ateliers ?

Les ateliers commencent par un temps de retour à soi : méditation, relaxation ou musicothérapie.

Ils permettent d’apprendre à réaliser son propre mandala. Ils sont construit autour d’un thème en particulier, par exemple : le lotus, la fleur de vie, le labyrinthe, les noeuds, le yin et la yang, les chakras, la spirale, la nature, l’intuition, la vision, etc.

Les mandalas ont lieu en petit groupe (max 6/7 personnes.)

Ces ateliers sont l’occasion de se rendre attentif à notre souffle, de pratiquer la bienveillance envers soi-même et envers les autres, de se rendre attentif à notre enfant intérieur, celui qui dessine et qui joue avec les couleurs et les formes. Car cet espace valorise davantage le processus que le résultat : le but n’est pas de faire une oeuvre d’art, mais d’être en contact avec son intériorité pour plus d’harmonie. C’est l’occasion d’exprimer le vivant en nous. 

Quand nous nous autorisons à lâcher le mental, nous partageons un beau moment de créativité !