La couture

Qu'est-ce que la couture ?

La couture est un art bien plus vaste que la simple réalisation d’ourlet ou de couture de boutons ! C’est une activité créative qui permet de donner vie à de nombreuses idées. C’est créer des accessoires, des vêtements uniques, mais c’est aussi transformer des vêtements démodés pour leur redonner une nouvelle vie. 

Les cours permettent l’apprentissage des techniques indispensables (connaissance des tissus, du droit-fil, etc) à une réalisation soignée et réussie.

à qui s'adressent les ateliers couture ?

Les cours de couture sont destinés aux adolescents ou adultes débutants qui sont à la recherche d’une évasion créative et d’apprentissage

La couture ne requiert pas de talent particulier, comme toute activité elle demande de la pratique, de la patience et de la minutie mais ne nécessite pas de talent artistique inné.

« Coudre c’est offrir une part de soi. » 

concretement, ça se passe comment ?

Ce sont des sessions de 3 heures. 

Une partie du premier cours est consacrée aux bases : la prise en main de la machine, la découverte des différents tissus, le droit-fil, le matériel, le positionnement du patron, etc.

Ensuite nous progressons graduellement en réalisant un accessoire de type tote-bag, lingette, pochette à livre ou encore pochette à pressions.

Selon votre souhait, vient ensuite pour les cours suivants la réalisation de vêtements avec patron fourni (haut et bob, par exemple).

Au fur et à mesure des différentes réalisations, vous découvrez différentes techniques de couture (résorber un embu de manche, monter une fermeture éclair, coudre des pinces princesses, par exemple) qui vous permettront de progresser en toute confiance. 

mais... qu'est-ce que peut m'apporter la couture ?

La couture, c’est bien plus qu’un simple loisir ! C’est une activité qui peut vous apporter de nombreux bienfaits, tant sur le plan créatif que personnel : développement de la créativité, satisfaction personnelle d’avoir réalisé son propre vêtement (« c’est moi qui l’ai fait » ☺), confiance en soi.

C’est aussi le lieu de rencontres et de partage : en participant à des ateliers vous rencontrez d’autres personnes passionnées et partagez ensemble cette intérêt.

Enfin, et c’est là que la couture rejoint le yoga et le mandala, elle apporte détente et bien-être : coudre est une activité relaxante qui permet de se concentrer sur le présent et de lâcher prise.

« Coudre, c’est méditer avec ses mains. »

Alors, n’hésitez plus et lancez-vous !